Qu'est-ce que c'est ?

 

  • La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines créée en 1960 par Alfonso Caycedo docteur en neuro-psychiatrie.

 

  • C'est une pratique composée de techniques bien précises (selon les besoins du patient, sa problématique) guidées par la voix du sophrologue.

 

  • Elle permet de développer une meilleure connaissance de soi et de mobiliser toutes ses capacités et ses ressources pour agir et s'adapter au mieux dans son quotidien.

  • Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

 

  • Sa pratique vise à l'autonomisation de la personne, de ce fait la méthodologie et la pédagogie utilisées ne créent pas de dépendance, bien au contraire.

 

 

 

 

En principe de base, la sophrologie s’appuie sur une baisse des tensions aux niveaux musculaire et mental, tout en maintient   l’esprit en éveil par des exercices d’attention et de concentration. Ceux-ci visent à renforcer l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les gestes sont simples, les pratiques aisées à reproduire, elles ont pour vocation essentielle d'être intégrées dans votre quotidien, comme une hygiène de vie. La sophrologie appelle l'autonomisation de chaque participant, c'est une pédagogie du mieux-vivre au quotidien.
  • Ce que la Sophrologie n'est pas : 

Quelques idées reçues 

En résumé : L’étude de la conscience humaine et des valeurs de l’existence

De la relaxation:

Même si le relâchement musculaire et la détente sont présents dans la pratique, ils ne sont pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil. 

De l'hypnose :  

Il n'y a pas de suggestions inductives de la part du sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation 

De l'auto-suggestion : 

La sophrologie développe une qualité de conscience; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien.

Du massage :

Il n'y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu'il accompagne.

Une méthode "magique": 

La Sophrologie

nécessite un entraînement volontaire 

Une sorte de yoga:

même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.

Une psychothérapie: 

sauf s'il est aussi un professionnel qualifié, un sophrologue n'est pas habilité ni formé à diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.  Un sophrologue ne cherche  pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.

Les racines grecques du mot sophrologie :

 

SOS : sérénité, équilibre, harmonie

PHREN : esprit, conscience

LOGOS : science, étude, discours

PARTICIPER A LA JOURNÉE DÉCOUVERTE DE LA SOPHROLOGIE | Pas de date pour l'instant 2017  de 10h à 12h et de  14h à 16h | 75€/jnée